-
Afin de travailler sur la compréhension du contexte, que ce soit dans le monde qui nous entoure ou lors de la compréhension de texte, j'ai identifié quatre questions qui posaient particulièrement problème aux élèves du dispositif : qui, quoi, où, quand?
J'ai fait le choix d'illustrer la question par un pictogramme et de travailler sur les réponses attendues.
L'objectif est de permettre aux élèves d'acquérir une meilleure compréhension de ce qu'ils doivent chercher dans le texte.
Télécharger « Affichage OU.pdf »
Télécharger « Affichage QUAND.pdf »
2 commentaires -
Afin d'aider les élèves présentant des difficultés langagières, s'exprimant par mots-phrases et ne maitrisant pas la structure syntaxique Sujet/ verbe/ complément, j'ai conçu cet outil afin de permettre aux élèves de diversifier les structures de phrases utilisées et de produire ainsi des phrases syntaxiquement correctes.
Une version permet l'utilisation du pronom personnel JE.
La présence des symboles de grammaire Montessori a plusieurs objectifs : aider à l'organisation des différents éléments de la phrase mais aussi conduire à une approche perceptive de la grammaire en lien avec le travail de catégorisation.
Pour utiliser dans cet outil, j'ai créé des cartes pictogrammes sur lesquelles figure aussi le symbole Montessori pour faciliter l'appariement. Enfin, le mot est écrit en capitales ainsi qu'en script pour une utilisation en lecture ainsi qu'en production d'écrits.
Télécharger « pictos construction de phrases DETERMINANTS.pdf »
Télécharger « pictos construction de phrases PRONOMS.pdf »
Mise à jour du 12 aôut 2021 : Ajout de nombreux noms et verbes :
Télécharger « Pictos NOMS catégories.pdf »
Télécharger « Pictos préposition 2.pdf »
4 commentaires